Cette année, les Canadiens n’utiliseront pas la totalité de leurs jours de congés payés. Préfèreraient-ils le travail au farniente ? Selon une étude récente, ils se priveraient de vacances pour des raisons professionnelles ou encore matérielles. Explications.
Le sondage annuel Manque de vacances commandité par Expedia et réalisé par Northstar auprès de mille Canadiens interrogés en septembre dernier, révèle qu’ils sont 52% à se priver de congé, contre 48% l’an dernier. Parmi eux, 66% indiquent qu’ils n’ont pas pris assez de vacances, tandis que 34% expliquent ne pas avoir utilisé l’ensemble de leur congé annuel.
Jamais de congé pour 1,4 millions de salariés
Pour près d’un tiers des répondants à savoir 32%, c’est la faute à un emploi du temps professionnel surchargé qui ne leur permettrait pas de faire cette coupure annuelle bien méritée. Pour 29% des Canadiens, ce sont plutôt des contraintes d’ordre financier liées à un crédit immobilier, à un emprunt ou à des frais de scolarité, qui constitueraient un frein à leur départ en congé. Seuls 24% des sondés ne partiraient pas en vacances pour des raisons familiales ou privées. Le sondage dévoile également que plus d’un million de Canadiens ne sont pas partis en vacances ces quinze dernières années alors qu’ils sont 1,4 million à n’avoir jamais pris de congé durant toute leur vie.
Depuis le lancement du sondage en 2003, les Canadiens ont concédé plus de 350 millions de jours de congé à leur employeur, générant ainsi un gain financier de 53 milliards de dollars en terme de salaires pour les entreprises. Cela représenterait en moyenne par an quelques 26 millions de jours de congé et 4 milliards de dollars de salaires.
Moins de congés payés que l’an passé
D’après l’étude, 16% des personnes partiront en vacances sur une période plus courte que l’an dernier, tandis que 62% pensent poser le même nombre de jours. Au final, ils ne seront que 15% à prendre plus de vacances que l’année dernière.
Pourtant, 72% des Canadiens lient leur bonheur aux vacances. Parmi les personnes sollicitées, 78% déclarent même retrouver un gain d’énergie et se sentir heureuses avant leur départ en congé. Les sondés trouvent que les vacances sont essentielles à leur bien-être puisqu’ils sont 44% à être détendus ou tout simplement heureux à leur retour.
Toutefois, les Canadiens ont du mal à décrocher de leur travail pendant les vacances. Ils sont 42% à rester constamment ou régulièrement connectés à leur messagerie électronique professionnelle. Pour 62% des Canadiens, le fait de rester connectés leur permettrait paradoxalement de profiter pleinement de leurs vacances. En outre, six Canadiens sur dix continueraient à vérifier régulièrement leurs courriels privés.
Des sacrifices pour plus de vacances
Enfin, 92% des répondants seraient prêts à faire des sacrifices pour avoir quelques jours de vacances supplémentaires. 55% des Canadiens se déclarent prêts à ne plus aller sur les réseaux sociaux si cela pouvait se solder par une journée de vacances supplémentaire. 42% se passeraient de leur tablette numérique pendant sept jours, 34% de leur téléphone portable, si cela leur permettrait de gagner un jour de congé.